L’atelier de fabrication

 

 

 

Je crée et fabrique moi même tous les articles que je propose.Tous les produits sont des articles de maroquinerie faits main

Sur place, j’aurai plaisir à vous accueillir. Vous pourrez voir mes créations, mon atelier, mes outils, mon travail en cours et pourquoi pas une démonstration!

Vous pourrez également voir tous mes cuirs et prendre plaisir à les toucher pour découvrir les différentes textures et douceurs, épaisseurs et souplesses.

Les cuirs

 

cuir-laura-descamps
cuirs de veaux et vachettes

Je sélectionne avec soin tous mes cuirs que je choisis peau par peau, tous achetés en France. Les cuirs utilisés pour les ceintures sont des cuirs à tannage végétal de fabrication française de première qualité pleine fleur.

Je suis très exigeante  sur la qualité des cuirs, que ce soit pour le plaisir de le travailler mais aussi pour sa résistance et sa solidité dans le temps.

On y trouve des cuirs pour tous les goûts même si je privilégie les cuirs souples: différents touchers, douceurs, textures, épaisseurs, grainé, lisse, fantaisie…Et de la couleur!

Je travaille essentiellement les cuirs de veau, vachette et agneau.

L’entretien: Il est important de bien entretenir son cuir, matière vivante qui a besoin de soin.

Appliquer une crème pour cuir afin de le nourrir. Une à deux fois par an suffit selon l’utilisation.

 

 

Parcours professionnel:

Des chevaux à la maroquinerie artisanale

 

En 2000, je suis accompagnatrice équestre où le cuir fait alors partie de mon quotidien grâce à l’entretien et la manipulation des selles et des brideries.

Je suis une formation en bourrellerie me permettant d’acquérir des bases et réparer le matériel. Ce fut le déclic, cette matière noble et sensuelle qu’est le cuir fut pour moi la découverte d’une nouvelle passion qui m’incita à suivre cette voie.

Décidée d’en faire mon métier, je me forme et obtiens mon Titre Professionnel de sellier harnacheur.

 

Je travaille ensuite dans une entreprise de fabrication artisanale haut de gamme de sellerie française avec un poste pour la fabrication de selles d’obstacles sur mesure. J’apprends beaucoup sur ce savoir faire et prends le temps de le peaufiner. Mais d’autres techniques existent, d’autres façons d’aborder cette belle matière!

 

Alors je continue dans la découverte des techniques du travail du cuir. J’obtiens un poste en maroquinerie de luxe pour la fabrication des sacs de la marque Chanel. Le métier d’artisan maroquinier avec toute la finesse qu’il apporte et ses possibilités est une véritable merveille. Je fabrique les sacs entièrement, et me vient vite l’envie de créer mes propres modèles.

 

L’envie de création, de fabriquer des sacs et divers articles de maroquinerie à mon image me pousse à investir dans quelques outils et à créer un petit atelier pour satisfaire ma passion et mon besoin de création. Je me plais à explorer toutes les facettes de cette matière comme le repoussage de cuir ou le moulage.

En 2010, je crée mon entreprise où je peux mettre à profit ces savoirs faire qui se complètent et s’harmonisent entre eux et prend un délicieux plaisir dans une fabrication qui n’a que mon imagination pour seule limite.

 

Libre de créativité, je peux laisser mon inspiration s’épanouir. De l’imaginaire à la matière, les premiers modèles en cuir prennent forment. Une clientèle fidèle se développe et m’encourage à investir pour agrandir mon atelier avec de belles machines: une pareuse et une machine à coudre professionnelle. Je peux enfin produire plus rapidement pour satisfaire une clientèle qui s’élargie.

 

L’inspiration me vient, par le toucher d’un cuir soyeux, par l’odeur qu’il émane, par une forme, une idée, une envie… Je commence avec un crayon où les courbes et le design se dessinent, vient ensuite la réalisation des gabarits où les dernières touches sont peaufinées, les proportions équilibrées, les détails approfondis.

C’est le moment du traçage et de la découpe dans les plus belles parties du cuir, la lame chante,  le cuir murmure en réponse…. parage, rembordage, encollage, assemblage, piquage, finitions…

 

J’apporte une attention particulière aux finitions où rigueur et minutie sont de mise.

Les modèles changent, évoluent régulièrement au gré de mon imagination et de mes envies, du chuchotement du cuir, des besoins.

Les techniques évoluent, entre modernité et techniques ancestrales, une complémentarité et un équilibre essentiel pour un article alliant solidité et finesse.

Au fil de temps, la gamme s’est agrandie et je vous propose aujourd’hui des sacs, des ceintures, des portefeuilles et porte- monnaie, ainsi que des bijoux en cuir.

Je propose également une prestation sur mesure, où je crée avec vous le sac, l’étui, ou autre objet en cuir à votre idée, sur croquis ou modèle existant. ( voir la catégorie « sur mesure« )